Accueil du site > Comptes-rendus > Réunion partenaires > Réunions de travail du groupe CARTODATA (15 et 16 Février 2006 - Marseille, France)

Réunions de travail du groupe CARTODATA (15 et 16 Février 2006 - Marseille, France)

vendredi 24 février 2006, par Carine Tomé, Frank Braemer

Ces séances de travail se sont tenues à l’occasion des réunions organisées à Marseille par le comité technique de l’OCR NOE du 15 au 17 février 2006 et au cours desquelles le sous projet Cartodata a fait l’objet d’un exposé de présentation le 15 février de 14h à 15h (voir le document attaché "CARTODATA.pdf").

Liste des participants du15 février :
- BORGES LUISA : opérateur CARTODATA et coordinatrice du sous-projet GEORISK ; Câmara Municipal do Porto ; région NORTE (Portugal)
- BRAEMER FRANK : coordinateur CARTODATA ; CEPAM-UMR 6130 CNRS ; région PACA
- CIFANI GIANDOMENICO : opérateur CARTODATA ; Consiglio Nazionale delle Ricerche - Istituto per le Tecnologie della Costruzione - Sede L’Aquila (CNR-ITC) ; région Molise
- DE PARI PIERFREDERICO : opérateur Cartodata ; ingénieur (SIG, cartographie) ; Université de Molise ; région Molise
- LEMME ALBERTO : opérateur CARTODATA ; Consultant technique (risque sismique) pour la Soprintendenza del Molise et du CNR-ITC ; Soprintendenza del Molise ; région Molise
- PETRACCA AURELIO : opérateur CARTODATA ; ingénieur (vulnérabilité, risque sismique) ; Consiglio Nazionale delle Ricerche - Istituto per le Tecnologie della Costruzione - Sede L’Aquila (CNR-ITC) ; région Molise
- SOUSA MÓNICA : opérateur CARTODATA ; Technicienne Supérieure de Géologie ; Câmara Municipal do Porto ; région NORTE (Portugal)
- TOMÉ CARINE : coordinatrice CARTODATA ; CEPAM-UMR 6130 CNRS ; région PACA.

Liste des participants du16 février :
- ARNAL CLAIRE : Chef de projet risques du BRGM (Marseille) ; sous projet GEORISK ; région PACA
- BORGES LUISA : opérateur CARTODATA et coordinatrice du sous-projet GEORISK ; Câmara Municipal do Porto ; région NORTE (Portugal)
- BOYRIE NICOLAS : REMIFOR ; région PACA
- BRAEMER FRANK : coordinateur CARTODATA ; CEPAM-UMR 6130 CNRS ; région PACA
- CIFANI GIANDOMENICO : opérateur CARTODATA ; Consiglio Nazionale delle Ricerche - Istituto per le Tecnologie della Costruzione - Sede L’Aquila (CNR-ITC) ; région Molise
- DE PARI PIERFREDERICO : opérateur CARTODATA ; ingénieur (SIG, cartographie) ; Université de Molise ; région Molise
- FAILLA GESSICA : opérateur CARTODATA ; Office de communication de la Commune de Sortino
- GIGLIUTO SEBASTIANO : adjoint à la protection civile de la municipalité de Sortino
- JANNIN BERNARD : directeur REMIFOR ; région PACA
- LEMME ALBERTO : opérateur CARTODATA ; Consultant technique (risque sismique) pour la Soprintendenza del Molise et du CNR-ITC ; Soprintendenza del Molise ; région Molise
- OGLIANI STEFANO : administrateur CARTODATA ; CEPAM-UMR 6130 CNRS ; région PACA
- PETRACCA AURELIO : opérateur CARTODATA ; ingénieur (vulnérabilité, risque sismique) ; Consiglio Nazionale delle Ricerche - Istituto per le Tecnologie della Costruzione - Sede L’Aquila (CNR-ITC) ; région Molise
- RAFFA LUIGI : Responsable du secteur de la protection civile de la municipalité de Sortino
- SOUSA MÓNICA : opérateur CARTODATA ; Technicienne Supérieure de Géologie ; Câmara Municipal do Porto ; région NORTE (Portugal)
- TOMÉ CARINE : coordinatrice CARTODATA ; CEPAM-UMR 6130 CNRS ; région PACA


Compte-rendu :

Cette première réunion « physique » des opérateurs du sous projet Cartodata a tout d’abord été une occasion de faire connaissance les uns des autres de manière extrêmement sympathique. Nous avons pu présenter avec quelques détails les domaines de compétences et d’expérience, et l’avancement des travaux de chaque opérateur. Enfin nous avons fixé un calendrier de travail pour la durée du sous projet Cartodata.

I - Molise : une expérience fondée sur l’analyse du tremblement de terre de 2002

L’équipe des opérateurs de Molise a été au coeur de l’analyse du tremblement de terre catastrophique de 2002 et de ses effets sur le bâti du patrimoine monumental. Les résultats de ces analyses sont disponibles en particulier sous forme de documentation réunie sur des CDROM. Il s’agit de fiches descriptives et d’analyses spatiales des effets du séisme.

Un travail particulier d’analyse a porté sur le bâti en particulier les églises (capacité de resistance, vulnérabilité, aléa local, exposition au risque et valeur économique). Il a amnené à la définition de critères de vulnérabilité et de dommages (dont la prise en compte du facteur humain, la fréquentation du public par exemple, dans l’évaluation d’un édifice). Actuellement, l’équipe s’attache à la construction de scénarios de dommage (fiches de prévision) incluant les données de localisation dans un SIG.

Le projet est construit autour d’un système documentaire et SIG centralisé dans le cadre du laboratoire « Sismamolise ». Collaboration de ce laboratoire avec la Soprintendenza. À ce sujet voir les documents attachés fournis par Alberto Lemme :
- "STRUMENTI INTEGRATI PER IL RILIEVO DEL DANNO SISMICO E DELLA VULNERABILITA’ UN GIS PER LA RICOSTRUZIONE".
- "LA GESTIONE DELLE OPERAZIONI TECNICHE NEI CENTRI OPERATIVI".

II - Porto : La prévention des mouvements de terrain

Le centre historique de Porto est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les équipes municipales ont déjà réalisé des cartes de zonage des risques et de zonage archéologique et monuments historiques détaillées sur le centre historique de Porto (à l’échelle 1/10 000). Une base de données importante est constituée sur Access. Une application pour la gestion de la base de données SIG est en développement. Les objets du patrimoine ne sont pas encore tous géoréférencés (projet d’un géoréférencement complet en cours).

Le risque majeur est celui des mouvements de terrain. Le projet est construit autour de l’installation de sondes pour enregistrer les mouvements de terrains et permettre de définir des niveaux d’alertes automatiques.

Le travail coordonné par le service géologique municipal est réalisé en collaboration avec l’IPPAR, et avec les services culturels de la mairie (qui gèrent un inventaire).

III - Sortino : La protection d’un site du patrimoine mondial de l’UNESCO

La nécropole de Pantelica est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Un travail associant la commune de Sortino et la Soprintendenza de Sicile a été engagé.

IV - PACA : Multiplicité d’acteurs, quels outils de coopération ?

Les services du patrimoine sont installés dans des entités administratives variées : municipalités, département, état (inventaire descriptif en cours). Le Ministère de la Culture met en œuvre un projet d’Atlas du Patrimoine : comment assurer un bon transfert d’information entre ces acteurs et mutualiser les données.

Comment installer au sein des services des outils permettant la prise en compte de la vulnérabilité aux risques naturels des éléments du patrimoine.

V - Une première liste de propositions d’opérations communes de CARTODATA :

- Une analyse des fiches établies par l’équipe de Molise. Voir une application possible pour la région PACA. Création en commun de « fiches minimales » pour une harmonisation partielle des fiches de chaque partenaire. Travail sur les vocabulaires communs (ce travail sur les vocabulaires intéresse aussi les collègues grecs sous projet DISMA, et un groupe européen sur les normes coordonné par Roland May du CICRP de Marseille).
- Organiser un échange entre municipalités qui ont le même type de problèmes (par exemple Porto et Fréjus).
- Concevoir un manuel de bonne pratique à destination du grand public fondé sur expérience de Molise et expérience du Brésil.
- Faire une étude particulière sur la vulnérabilité des monuments archéologiques.
- Faire une étude particulière sur la sécurité des collections de musées.
- Faire une étude particulière sur l’évaluation des coûts de reconstruction des monuments après dommage.
- Approfondir la question des relations entre services du patrimoine et services de prévention.
- Concevoir la diffusion des travaux et des résultats de NOE Cartodata par 3 moyens différents :

  • Développement du site web CARTODATA (http://noe.cartodata.free.fr) et création de liens entre ce site et ceux des différentes institutions des partenaires.
  • Proposition par les deux sites du patrimoine mondial de l’UNESCO (Nécropole de Pantalica de la commune de Sortino + Centre historique de la ville de Porto), de présenter le sous projet CARTODATA à une conférence de l’UNESCO. Voir possibilité éventuelle d’avoir une page sur leur site internet.
  • Projet d’un séminaire sur le thème du risque et du patrimoine (sujet précis à définir) ouvert aux étudiants des universités de Nice, Porto et Molise.

- Réalisation d’une publication finale des résultats du projet ? Concevoir un système de fiches thématiques à réaliser pour chaque opération engagée par les membres du sous projet. Ces fiches pourraient être rassemblées en fin de projet.

VI - CALENDRIER DES RÉUNIONS GÉNÉRALES :

Nous nous sommes accordés sur des réunions sur 2 jours avec deux sessions : un bilan commun et une étude sur un thème précis. Les dates et les lieux indiqués ci-dessous seront à confirmer.

  1. Mi-mai 2006 / Molise : description détaillée des opérations prévues et du produit final voulu par les différents opérateurs au terme du projet + travail sur les fiches descriptives et les vocabulaires.
  2. Octobre 2006 / Porto : réunion en parallèle au sous projet GEORISK, sur le thème du risque géologique + évaluation des dommages.
  3. Début décembre 2006 / Valbonne : réunion sur le thème du SIG avec la possible collaboration de l’Université de Laval (Québec).
  4. Février 2007 / Lieu à définir : bilan des travaux et premiers résultats ; définition des opérations à terminer en vue des échéances de fin du projet.
  5. Avril ou Mai 2007 / Porto : réunion sur le thème des services d’intervention, peut-être en parallèle avec le sous projet GEORISK et en collaboration avec REMIFOR.
  6. Début juillet 2007 / Valbonne : réunion finale ouverte au public avec si possible la présence des élus locaux.

En dehors de ces réunions générales auxquelles chaque opérateur s’engage à participer, les différents partenaires s’engagent à transmettre les dates puis les comptes-rendus de leurs réunions de travail internes (utiliser le site web du sous projet).

VII - RÉUNIONS D’EXPERTS (PROPOSITIONS) :

Chaque opérateur s’engage à organiser au moins une réunion de son programme local sur un thème qui fera appel à une expertise externe (membre d’un autre programme local de préférence). Les suggestions ci-dessous doivent être précisées.

- Besoins de Sortino : archéologie (CEPAM) + prévention des risques (REMIFOR) + inondation (Géographe de l’Université de Porto ?).

- Besoins du CEPAM : bases de données (extraction et échanges de données).

- Besoins Molise : SIG (CEPAM ?) + couverture du risque (BRGM ?) + analyse géologique ( ?).

- Besoins Porto : relation entre le système municipal et l’État (un expert de Fréjus ?).


 Site réalisé avec SPIP  Site officiel Noé |  Haut de page |  Contacter la webmestre