Accueil du site > Activités > Rapports 2 > Rapport 2 du coordinateur CÉPAM CNRS UNSA

Rapport 2 du coordinateur CÉPAM CNRS UNSA

mardi 6 mars 2007, par Carine Tomé

Rapport d’avancement semestriel du coordinateur CÉPAM pour la phase d’activité 2 (01/04/2006 – 31/12/2006).

1. Rappel synthétique des principaux objectifs du projet

Le sous-projet NOE-CARTODATA vise à mettre en œuvre une réflexion pluridisciplinaire et multi-partenariale sur les méthodologies et les outils documentaires et d’information géographique nécessaires à l’optimisation de la protection de l’ensemble du patrimoine culturel face aux risques naturels.

Trois objectifs principaux du sous-projet :

- Mise en place d’un inventaire des bases de données existantes, avec une analyse spécifique des problèmes posés par la mise en ligne de bases de données hétérogènes sur le patrimoine. A la suite de cette analyse, ils serait intéressant que les partenaires s’entendent sur un guide de bonnes pratiques pour la prise en compte de la notion de sensibilité au risque dans les bases de données du patrimoine.

- Production de scénarios complets d’adaptation de bases de données dans des zones de sensibilité particulière à certain risques d’une part (risques de glissements de terrain, risques sismiques, d’incendie, ou d’inondations, par exemple), et/ou la définition de sensibilité aux différents risques selon les objets du patrimoine (par exemple relation conservation papier/inondation, ou monument historique/séisme).

- Création de modèles conceptuels et de cahiers des charges techniques, en vue de la réalisation de prototypes de service de données électroniques géo-localisées partagées entre services partenaires, et la promotion et la valorisation des résultats obtenus.

2. État des réalisations

2.1. Réunions de travail internes au groupe PACA

13/04/2006 : Réunion de travail avec les responsables du Musée des Merveilles de TENDE (Alpes Maritimes) pour lancer le travail sur la fenêtre géographique « Vallée de la Roya » (Musée des Merveilles, Tende)
- Participants = BRAEMER Frank (CÉPAM), PELLEGRINO Emmanuel (CÉPAM), ROSCIAN Suzanne (CÉPAM), TOMÉ Carine (CÉPAM), MAGNARDI Nathalie (Musée des Merveilles), SANDRONE Silvia (Musée des Merveilles), TURCAT Charles (Musée des Merveilles).
- Ordre du jour = Présentation du projet NOÉ Cartodata ; Présentation de l’action du projet sur le cas particulier de la vallée de la Roya ; Examen des modes de collaboration de l’équipe du musée au projet.

20/04/2006 : Réunion de travail avec les responsables du service du patrimoine de la ville de Fréjus pour lancer le travail sur la fenêtre géographique « Esterel ouest et Fréjus » (Villa Aurélienne, Fréjus)
- Participants = BRAEMER Frank (CÉPAM), DAVTIAN Gourguen (CÉPAM), PELLEGRINO Emmanuel (CÉPAM), ROSCIAN Suzanne (CÉPAM), TOMÉ Carine (CÉPAM), COTTO Kelig Yann (service du patrimoine de la ville de Fréjus), PASQUALINI Michel (service du patrimoine de la ville de Fréjus), PRIEUR Jean-Michel (service de la base de données urbaine de la ville de Fréjus).
- Ordre du jour = État des lieux du système, historique et outils actuels (J.-M. Prieur) ; Devenir et développements : réflexions actuelles du service du patrimoine de la ville (K. Y. Cotto) ; Choix d’une zone d’étude autour de la problématique inondation et feu.

07/06/2006 : Réunion avec l’association REMIFOR (locaux de REMIFOR, Draguignan)
- Participants = DAVTIAN Gourguen (CÉPAM), TOMÉ Carine (CÉPAM), BOYRIE Nicolas (REMIFOR), JANNIN Bernard (REMIFOR).
- Contenu = Description des outils à disposition : cartes des services d’intervention au 1/25000, simulateur de feu existant pour aider à la formation. Problème de l’utilisation des modélisations sur les risques feu et inondation. Discussion sur l’aspect préventif à partir de la mise en relation des cartes de risques et des cartes du patrimoine. Modalités de la mise en place d’une action concertée avec le REMIFOR (notamment pour traiter la zone de Fréjus).

19/06/2006 : Réunion sur l’enrichissement possible des données de la BDAM dans le cadre du sous-projet Cartodata (CÉPAM, Valbonne)
- Participants = BRAEMER Frank (CÉPAM), LAUTIER Laurence (CÉPAM), PELLEGRINO Emmanuel (CÉPAM), ROSCIAN Suzanne (CÉPAM), TOMÉ Carine (CÉPAM).
- Propositions = Inventaire des biens des communes littorales des Alpes-Maritimes (à partir de la liste MH de la base Mérimée), inventaire en Roya, incorporation de l’inventaire des usines de Grasse en cours de réalisation.

29/06/2006 : Réunion sur le thème de la sismicité historique des Alpes-Maritimes (CÉPAM) avec M. André Laurenti créateur du site Azurseisme (CÉPAM, Valbonne)
- Participants = BRAEMER Frank (CÉPAM), PELLEGRINO Emmanuel (CÉPAM), ROSCIAN Suzanne (CÉPAM), TOMÉ Carine (CÉPAM), LAURENTI André (Azurseisme).
- Ordre du jour = Présentation du sous-projet Cartodata, des travaux des partenaires de la région Molise et de la BDAM à M. Laurenti ; Présentation des travaux de M. Laurenti (notamment sur le village de Peille) et du site "Azurseisme" ; Mise en place d’une collaboration avec M. André Laurenti sur le thème de l’historique et des conséquences des aléas sismiques sur différents villages de la région PACA (notamment les villages de Peille et Bollène-Vésubie).

10/08/2006 : Développements de la base de données du service du patrimoine de la ville de Fréjus dans le cadre du projet Cartodata (Service du patrimoine, Fréjus)
- Participants = BRAEMER Frank (CÉPAM), COTTO Kelig Yann (service du patrimoine de la ville de Fréjus), PASQUALINI Michel (service du patrimoine de la ville de Fréjus),
- Ordre du jour = Mode d’intégration de la base de données Fréjus dans le projet Cartodata.
- Actions à mener = Fourniture du schéma conceptuel de la base de données Access du service du patrimoine, afin qu’on puisse le joindre au cahier des charges de développement informatique "entrepôt de données NOÉ" ; Discussion avec Carine Tomé sur les champs "risques" à introduire dans la base ; Fourniture également des contenus de cette base sur les sites et lieux du patrimoine qui vont être pris en compte pour NOÉ ; Travail sur l’évaluation détaillée (donc constitution d’un fond plus détaillé que celui du BRGM) du risque inondation par l’analyse de la catastrophe de Malpasset. Travail sur le MNT détaillé (amélioré par récupération des points cotés de la BDU, et par quelques transepts altitudinaux à faire) à finaliser sur les communes Fréjus et ST Raphael, bassin du Reyran et du Valescure/Peyron ; Prospections ou re-prospections des sites ; Description des scenarios de prise en compte par les autorités des informations nouvelles concernant les risques, formalisation des données au niveau de l’agglomération.

26/09/2006 : Séance de travail sur la BDAM : complément d’information sur les sites de la Roya par le Musée des Merveilles (CÉPAM, Valbonne)
- Participants = PELLEGRINO Emmanuel (CÉPAM), ROSCIAN Suzanne (CÉPAM), MAGNARDI Nathalie (Musée des Merveilles), SANDRONE Silvia (Musée des Merveilles).

3/10/2006 : Participation à la réunion de clôture du projet Passerelle organisée par Géosciences AZUR (CANCA, Nice)
- Représentant Cartodata = BRAEMER Frank (CÉPAM).
- Descriptif = Réunion regroupant chercheurs et services publics sur le thème de la gestion des risques naturels en région PACA.

20/11/2006 : Réunion de travail avec les responsables du Musée des Merveilles et visite technique de la cathédrale de Tende (Musée des Merveilles, Tende)
- Participants = BRAEMER Frank (CÉPAM), PELLEGRINO Emmanuel (CÉPAM), ROSCIAN Suzanne (CÉPAM), TOMÉ Carine (CÉPAM), MAGNARDI Nathalie (Musée des Merveilles), SANDRONE Silvia (Musée des Merveilles), LEMME Alberto (Soprintendenza, région Molise).
- Ordre du jour = Visite technique de la cathédrale de Tende par A. Lemme dans le cadre du programme collectif sur l’évaluation de la vulnérabilité de trois édifices religieux dans les 3 pays partenaires ; Mise au point de la documentation disponible sur la vallée de la Roya après vérification des données par l’équipe du musée des Merveilles.

27/11/2006 : Réunion avec les responsables de la formation universitaire Arch’héritage, master franco-italien des Universités de Nice et de Gênes (Faculté des Lettres, Nice).
- Participants = BRAEMER Frank (CÉPAM), professeur JANSEN Ph. (Université de Nice), LAURENTI André (Azurseisme).
- Ordre du jour = Mise au point du projet de stage étudiant sur l’étude de la sismicité historique dans le département des Alpes Maritimes avec une étude de cas sur le village de La Bollène Vésubie.
- Actions à venir = Calendrier des cours théoriques en janvier 2007 ; Stage de terrain dans la première semaine d’avril 2007.

04/12/2006 : Participation à la réunion de lancement du CÉPAM au programme de recherche sur le bassin transfrontalier de la Roya - Bevera (CÉPAM, Valbonne)
- Représentants Cartodata = BRAEMER Frank (CÉPAM), TOMÉ Carine (CÉPAM).

14/12/2006 : Participation au forum GERI (CICA, Sophia Antipolis).
- Représentants Cartodata = TOMÉ Carine (CÉPAM).

20/12/2006 : Réunion de travail avec les responsables du Musée des Merveilles de Tende et le BRGM de Marseille (CÉPAM, Valbonne)
- Participants = BRAEMER Frank (CÉPAM), PELLEGRINO Emmanuel (CÉPAM), ROSCIAN Suzanne (CÉPAM), TOMÉ Carine (CÉPAM), MAGNARDI Nathalie (Musée des Merveilles), SANDRONE Silvia (Musée des Merveilles), ARNAL Claire (BRGM, Marseille).
- Objectif = Établissement d’une première cartographie de la vulnérabilité du Patrimoine par croisement des données Cartodata et des données BRGM sur la vallée de la Roya.

2.2. Réunions avec les partenaires CARTODATA

10-12/05/2006 : Session de travail de Campobasso (Molise, Italie)
- Participants CÉPAM = BRAEMER Frank, DAVTIAN Gourguen, TOMÉ Carine.
- Présentations faites par les trois participants.

10-13/10/2006 : Workshop "Risques Naturels et Dommages" (Porto, Portugal)
- Participants CÉPAM = BRAEMER Frank, TOMÉ Carine.
- Présentation faite par C. Tomé.

19-20/10/2006 : Réunion Littorisk/Cartodata (Termoli, Italie)
- Participant CÉPAM = BRAEMER Frank.
- Présentation faite par F. Braemer.

24-25/10/2006 : Réunion des comités de pilotage et de suivi technique (Palerme, Sicile)
- Participant CÉPAM = TOMÉ Carine.
- Présentation et évaluation faites par C. Tomé et A. Lemme.

14-15/12/2006 : Participation de CARTODATA à la réunion du sous-projet DISMA (Athènes, Grèce)
- Participant CÉPAM = DAVTIAN Gourguen.
- Présentation faite par G. Davtian.

2.3. Travaux réalisés par le CÉPAM, coordinateur PACA

Élaboration des thesaurus de vocabulaire sur les données du patrimoine
- Auteurs = PELLEGRINO Emmanuel, TOMÉ Carine.
- Période = Mai - Juin 2006
- Détail = Adaptation des vocabulaires descriptifs du patrimoine utilisés par les services du ministère français de la culture, élaboration d’une liste de mots clefs pour mise en ligne d’un thesaurus.

Constitution d’une fiche minimale d’information patrimoine/risque (indices de vulnérabilité, prise en compte des biens mobiliers)
- Auteur= TOMÉ Carine.
- Période = Juin 2006
- Détail = Analyse des méthodologies développées par les équipes italiennes, analyse de la situation française, élaboration de fiches test, discussions avec les collègues italiens sur la pertinence des solutions retenues.

Refonte du site web « NOÉ Catodata »
- Auteur = TOMÉ Carine.
- Période = Juillet 2006
- Détail = Modifications de forme mais aussi de fond avec la réorganisation et la création de nouvelles rubriques (liens utiles, agenda) et l’enrichissement du contenu.

Enrichissement de la base de données sur le patrimoine des Alpes Maritimes (BDAM)
- Auteurs = LAUTIER Laurence, PELLEGRINO Emmanuel, ROSCIAN Suzanne, TOMÉ Carine.
- Période = Juillet - Août 2006
- Détail = Constitution d’un lot de données sur le patrimoine situé sur le littoral des Alpes maritimes en prévision du risque spécifique « Littoral ». Enregistrement de plus de 200 sites avec : vérification sur le terrain, géoréférencement par GPS, test de la fiche minimale d’information patrimoine / risque.

Rédaction d’un cahier des charges pour le développement informatique d’un « entrepôt de données du patrimoine »
- Auteur = TOMÉ Carine.
- Période = Septembre - Octobre 2006
- Détail = Analyse de la problématique « entrepôt de données ». Analyse des bases de données à associer au projet : BDAM, Fréjus, Documentation-Provence. Formulation des besoins du projet.

Appel à proposition auprès des entreprises et sélection d’une solution technique d’un entrepôt de données et d’une entreprise prestataire de service
- Auteurs = BRAEMER Frank, TOMÉ Carine.
- Période = Octobre - Novembre 2006
- Détail = Sélection de 5 entreprises susceptibles de répondre à l’appel à proposition. Entretiens avec les responsables de ces entreprises pour explication du projet. Analyse des réponses à l’appel et sélection d’une entreprise prestataire de service.

Phase de spécifications du projet « entrepôt de données du patrimoine » avec la société ALTEN
- Auteur = TOMÉ Carine.
- Période = Novembre - Décembre 2006
- Détail = Réunions de travail régulières avec le consultant informatique de la société de service retenue et avec les différents intervenants du projet (responsables des bases sources, informaticien et ingénieur SIG du CÉPAM). Discussions visant à présenter dans le détail les différentes fonctionnalités voulus par le CÉPAM et à trouver les solutions techniques correspondantes.

3. Résultats atteints par rapport aux objectifs fixés

- Nombre de réunions de travail entre partenaires PACA : 10 réunions.
- Nombre de participations à des réunions d’informations sur d’autres projets : 3 participations.
- Nombre de réunions générales du sous projet Cartodata : 5 réunions.
- Analyse de situation et élaboration de scenarios : 3 cas de figure = Fréjus, Haute Roya, littoral des Alpes Maritimes.

4. Mesures de publicité et/ou de diffusion réalisées

- Le site web NOÉ Cartodata installé dès le mois de mars 2006 est devenu un site de référence (consultation) et un outil de communication entre les membres du sous-projet. Celui-ci est aujourd’hui également utilisé par le sous-projet Littorisk pour la mise en ligne de sa documentation.

- Mise au point de sessions d’information et de formation des étudiants de master (universités de Nice et de Gênes) sur le traitement des données patrimoine par rapport à un risque naturel (séisme).

5. Mise en œuvre suivante des opérations

- Développement du projet « entrepôt de données du patrimoine » et test en situation réelle (décembre - février 2007) : réalisation de l’entrepôt, déploiement sur le serveur du CÉPAM et test d’export des données par des services de cartographie et d’intervention externes.

- Organisation d’une réunion générale de travail avec les différents partenaires CARTODATA et éventuellement des collègues Italiens de LITTORISK (février 2007) : thème restant à préciser (problèmes de nomenclature sur le patrimoine et la notion de risque / vulnérabilité ?)

- Présentation des résultats de la visite technique de la cathédrale de Tende à l’architecte des monuments de France et aux élus locaux de Tende (entre mars et juin 2007) : réunion de sensibilisation pour la mise en place d’un plan de prévention avec distribution d’un fascicule.

- Récupération des fonds de carte des aléas naturels en PACA et réalisation cartographique à partir des données de l’entrepôt précédemment mis en place (février - avril 2007) : phase de développement SIG.

- Mise en place de plans de prévention : pour le Musée des Merveilles de Tende, la chapelle Cocteau de Fréjus, le nouvel entrepôt du service archéologique de la ville de Fréjus (Base Nature).


 Site réalisé avec SPIP  Site officiel Noé |  Haut de page |  Contacter la webmestre