Accueil du site > Comptes-rendus > Réunions PACA > Développements de la base de données du service du patrimoine de la ville de Fréjus dans le cadre du projet Cartodata (10/08/2006 - Fréjus)

Développements de la base de données du service du patrimoine de la ville de Fréjus dans le cadre du projet Cartodata (10/08/2006 - Fréjus)

lundi 2 octobre 2006, par Frank Braemer

Lieu : Service du patrimoine de la ville de Fréjus. Date : le 10 août 2006, matin.

Présents :
- BRAEMER Frank (CÉPAM)
- COTTO Kelig Yann (service du patrimoine ville de Fréjus)
- PASQUALINI Michel (service du patrimoine ville de Fréjus)


Compte-rendu :

1. A été convenu

- Faire figurer le projet NOÉ dans l’avenant de la convention qui lie le CÉPAM à la Ville de Fréjus (voir ci dessous les propositions de formulation) ;
- Voir, dans la mesure du possible, si on peut sur NOÉ libérer 1 mois de salaire pour assurer le remplacement de KY Cotto dans ses fonctions au service archéologique (il pourra se consacrer aux opérations NOÉ plus librement).

2. Travaux à réaliser

Pour la fin du mois de septembre :
- Fourniture du schéma conceptuel de la base de données Access du service du patrimoine, afin qu’on puisse le joindre au cahier des charges de développement informatique "entrepôt de données NOÉ".
- Discussion avec Carine Tomé sur les champs "risques" à introduire dans la base.
- Fourniture également des contenus de cette base sur les sites et lieux du patrimoine qui vont être pris en compte pour NOÉ.

Durant l’hiver :
- Travail sur l’évaluation détaillée (donc constitution d’un fond plus détaillé que celui du BRGM) du risque inondation par l’analyse de la catastrophe de Malpasset.
- Travail sur le MNT détaillé (amélioré par récupération des points cotés de la BDU, et par quelques transepts altitudinaux à faire) à finaliser sur les communes Fréjus et ST Raphael, bassin du Reyran et du Valescrure/Peyron.
- Prospections ou re-prospections des sites.
- Description des scenarios de prise en compte par les autorités des informations nouvelles concernant les risques, formalisation des données au niveau de l’agglomération.
- Pour l’avenant à la convention : contacter officiellement Madame Dimitrov responsable du service informatique de la ville de Fréjus ?

3. Libellé concernant NOÉ

Le service du patrimoine de la ville de Fréjus est pleinement associé au CÉPAM pour la réalisation du projet NOÉ Cartodata (responsable F. Braemer CÉPAM), dans le cadre du programme Interreg IIIC NOÉ piloté par la région PACA. K.Y. Cotto est chargé par le directeur du service du patrimoine de suivre ce dossier.

Les opérations prévue dans l’année 2006-2007 sont :
- La réalisation d’un démonstrateur pilote d’entrepôt de données associant les bases de données Alpes Maritimes (BDAM) et service du patrimoine de Fréjus, discussions de méthodes, évaluation des bonnes pratiques.
- La réalisation d’une étude détaillée de l’aléa inondation dans les bassins du Reyran et du Valescure/Peyron (dispositif cartographique détaillé sur SIG), et analyse de son impact sur le patrimoine culturel.
- La réalisation d’un inventaire des lieux du patrimoine (sites, édifices, collections, objets) pouvant être affectés par l’aléa inondation ou l’aléa incendie.

Il est convenu que le projet NOÉ Cartodata finance le matériel de saisie GPS en vue de ces opérations de terrain, et dans la mesure du possible assurera la prise en charge d’un mois de travail d’un agent du service pour le consacrer au projet.

Documents joints


 Site réalisé avec SPIP  Site officiel Noé |  Haut de page |  Contacter la webmestre