Accueil du site > Comptes-rendus > Réunions PACA > Présentation du projet NOÉ CARTODATA à l’équipe du musée des Merveilles (13/04/2006 - Tende)

Présentation du projet NOÉ CARTODATA à l’équipe du musée des Merveilles (13/04/2006 - Tende)

mercredi 3 mai 2006, par Carine Tomé, Frank Braemer

Thème : Présentation du projet NOÉ CARTODATA à l’équipe du musée des Merveilles à Tende (Alpes Maritimes). Lieu : Musée des Merveilles à Tende. Date et heure : le 13 avril 2006, de 10h à 14h.

Présents :
- BRAEMER Frank (CÉPAM)
- MAGNARDI Nathalie (Musée des Merveilles)
- PELLEGRINO Emmanuel (CÉPAM)
- ROSCIAN Suzanne (CÉPAM)
- SANDRONE Silvia (Musée des Merveilles)
- TOMÉ Carine (CÉPAM)
- TURCAT Charles (Musée des Merveilles)

Ordre du jour :
- Présentation du projet NOÉ Cartodata.
- Présentation de l’action du projet sur le cas particulier de la vallée de la Roya.
- Examen des modes de collaboration de l’équipe du musée au projet.


Compte-rendu :

1. Le Musée des Merveilles et son équipe

Les travaux développés par l’équipe du musée portent sur l’archéologie mais aussi sur le passé récent et l’ethnographie. La connaissance du patrimoine ethnographique est importante et totalement complémentaire de la connaissance livresque du patrimoine archéologique et monumental apporté par l’équipe du CÉPAM (travaux réalisés dans le cadre de la base de données Alpes Maritimes).

Outre les édifices religieux civils militaires ou domestiques, il y a de nombreuses collections conservées non seulement au musée mais aussi dans des lieux publics (églises, etc.).

2. Les données disponibles

La base de données sur le patrimoine des Alpes Maritimes regroupe une information de base et des inventaires complémentaires doivent être faits : bâtiments militaires, patrimoine immobilier ethnographique, collections.

Les données sur les aléas rassemblées et communiquées par le BRGM sont présentées. Elles montrent que l’ensemble de la vallée est une zone éminemment sensible.

3. Actions proposées dans le cadre de NOÉ CARTODATA

- Évaluation par l’équipe du musée des inventaires existants ; compléments éventuels à réaliser sur des fonds NOÉ.
- Travail avec le BRGM sur les cartes d’aléas et les cartes du patrimoine.
- Caractérisation des risques concernant des édifices tels que le Musée des Merveilles, la cathédrale de Tende, ... et préparation de plans de protection.
- Réalisation d’un scenario global concernant l’aléa géologique sur la haute vallée (Tende et La Brigue).
- Demande de réalisation d’une chaine opératoire complète sur un exemple (Notre Dame des Fontaines ?). En plus d’un plan de prévention, il faudra proposer des pistes de réalisation (recommandations, façons de procéder) à présenter aux interlocuteurs de la commune : donner un argumentaire pour trouver les financements et indiquer les exploitations possibles d’un bien patrimonial en vue de son aménagement.

Documents joints


 Site réalisé avec SPIP  Site officiel Noé |  Haut de page |  Contacter la webmestre