Accueil du site > Activités > Rapports 1 > Rapport 1 du coordinateur CÉPAM CNRS UNSA

Rapport 1 du coordinateur CÉPAM CNRS UNSA

lundi 5 mars 2007, par Carine Tomé

Rapport d’avancement semestriel du coordinateur CÉPAM pour la préparation (14/04/2005 – 16/09/2005) et la phase d’activité 1 (16/09/2005 – 31/03/2006).

1. Rappel synthétique des principaux objectifs du projet

Le sous-projet NOÉ-CARTODATA vise à mettre en œuvre une réflexion pluridisciplinaire et multi-partenariale sur les méthodologies et les outils documentaires et d’information géographique nécessaires à l’optimisation de la protection de l’ensemble du patrimoine culturel face aux risques naturels.

Les trois objectifs principaux du sous-projet sont :

- Mise en place d’un inventaire des bases de données existantes, avec une analyse spécifique des problèmes posés par la mise en ligne de bases de données hétérogènes sur le patrimoine. A la suite de cette analyse, ils serait intéressant que les partenaires s’entendent sur un guide de bonnes pratiques pour la prise en compte de la notion de sensibilité au risque dans les bases de données du patrimoine.

- Production de scénarios complets d’adaptation de bases de données dans des zones de sensibilité particulière à certain risques d’une part (risques de glissements de terrain, risques sismiques, d’incendie, ou d’inondations, par exemple), et/ou la définition de sensibilité aux différents risques selon les objets du patrimoine (par exemple relation conservation papier/inondation, ou monument historique/séisme).

- Création de modèles conceptuels et de cahiers des charges techniques, en vue de la réalisation de prototypes de service de données électroniques géo-localisées partagées entre services partenaires, et la promotion et la valorisation des résultats obtenus.

2. État des réalisations

2.1. Phase de préparation : période 14/04/05 – 16/09/05

Cette phase a été dédié à la préparation à la fois technique, administrative et financière du sous-projet NOÉ-CARTODATA, dans le but d’obtenir un accord globale des opérateurs participants sur les objectifs du sous-projet, les activités à mettre en place pour les atteindre et les moyens financiers nécessaires, travail préalable pour préparation du formulaire de candidature à déposer. Ci-après les actions plus importantes menées pendant cette phase :

- 25/03/05 : Prise de contact entre le Partenaire PACA de l’OCR NOÉ par l’intermédiaire de Mr. S. Ipert avec Mr. F. Braemer (alors directeur du Centre d’études Préhistoire Antiquité Moyen Age CNRS UNSA à Valbonne).

- 22/05/05 : Remise au Partenaire PACA de l’OCR NOE qui l’avait commandée d’une étude sur l’état de l’art en matière de SIG et de leurs applications aux inventaires archéologiques. Etude réalisée par G. Davtian, membre du CÉPAM CNRS UNSA.

- 4/07/05 : Contact pris avec l’autorité administrative de gestion du CNRS pour présenter le rôle de coordonnateur envisagé par le CÉPAM.

- 11/07/05 : Participation (C. Constans) à la réunion organisée à Arles par le chef de file sur l’organisation de la coordination dans les sous projets.

- 08/08/05 : Prise de contact avec les opérateurs pressentis des régions Nord Portugal, Molise et Sicile.

- août-septembre : Contacts par mail entre les opérateurs pour s’accorder sur les objectifs généraux du sous-projet, le budget des actions à mener et le texte du formulaire de candidature. Réunion des pièces nécessaires au dépôt du formulaire.

- 15/09/05 : Envoi du formulaire de candidature au chef de file de l’OCR NOÉ.

2.2. Phase 1 : période 17/09/05 – 28/02/06

La phase 1 a été dédiée surtout à la mise en place des opérations de base pour l’atteinte de l’objectif n° 1. Différentes réunions techniques ont été organisées, une participation des représentants et/ou du personnel technique des opérateurs a été demandée (par le Coordinateur CEPAM CNRS UNSA) et obtenue. Ci-après le rappel des principaux événements :

- 6/12/05 : Première réunion de travail des participants du groupe de travail PACA.

- 15-16/12/05 : Participation de G. Davtian à titre de représentant des sous-projets NOE-CARTODATA et NOE-DISMA à la réunion organisée à Athènes les 15 et 16 décembre par l’OCR NOE. Communication sur l’expérience du CEPAM CNRS UNSA en matière de méthodologie des SIG, animation du débat sur l’usage des SIG dans les inventaires du patrimoine.

- décembre-janvier : Réalisation du site web NOE-CARTODATA par Mlle C. Tomé conçu pour organiser les relations entre opérateurs et assurer une diffusion facile des travaux du sous-projet.

- janvier-février : Sélection des zones de travail pour les opérations PACA du sous-projet dans les Alpes Maritimes (S. Roscian).

- 30-31/01/06 : Organisation à Valbonne (France) d’une session de travail sur le thème des SIG et de leurs applications en matière d’inventaire du patrimoine et de représentation des risques (voir compte rendu ci-joint) réunissant les opérateurs PACA du sous-projet Cartodata, et des membres des sous projets Georisk et Littorisk. Elaboration d’une proposition d’action transversale sur le thème SIG.

- 15-16/02/06 : A Marseille, participation à la réunion organisée par le chef de file de l’OCR, présentation du sous-projet CARTODATA. Tous les membres du sous-projet CARTODATA étaient représentés, ce qui a permis l’organisation parallèle de plusieurs réunions de travail entre les opérateurs du sous-projet et la mise au point d’un planning des actions à mener pour la suite.

- 6/03/06 : Réunion de travail à Draguignan assemblant des membres de Cartodata avec le BRGM et REMIFOR pour la mise au point de la méthode de travail sur les cas de figure mis à l’étude.

- 13/04/06 : Réunion de travail avec les responsables du Musée des Merveilles à TENDE (Alpes Maritimes) pour lancer le travail sur la fenêtre géographique « Vallée de la Roya ».

- 20/04/06 : Réunion de travail avec les responsables du service du patrimoine de la ville de Fréjus pour lancer le travail sur la fenêtre géographique « Esterel ouest et Fréjus ».

- 18-27/04/06 : Rapport sur l’activité du sous-projet par l’opérateur PACA, phase 1, période de référence : 17/09/05 – 28/02/06.

3. Résultats atteints par rapport aux objectifs fixés

Dans le cadre logique du sous-projet, des indicateurs de résultat avaient été fixés pour vérifier l’état d’avancement des activités prévues pour atteindre les objectifs NOE-CARTODATA. Des indicateurs d’ordre général aptes à vérifier la mise en relation et l’échange entre les intervenants issus des différents secteurs concernés ont été prévus.

Ci-après les résultats obtenus par rapport à ces indicateurs :

- Nombre de séminaires de concertation rassemblant acteurs du secteur et décideurs : 3 séminaires rassemblant les acteurs PACA (décembre, mars, avril), 2 avec décideurs (avril).

- Nombre de groupes de travail pluridisciplinaires par partenaire mis en place : 1 groupe sur les SIG.

- Visites d’experts : aucune visite n’a pu être organisée à l’heure actuelle

Dans le cadre de la mise en place de l’activité 1, l’adaptation des données existantes à une mutualisation et géolocalisation étaient prévues. L’indicateur de cette action est le :
- Nombre de bases de données analysées : un travail pour la réalisation de 2 bases de données a été entamé durant la période de référence.

4. Mesures de publicité et/ou de diffusion réalisées

- Présentation du sous-projet NOE-CARTODATA lors du meeting NOE de Marseille en date 15-16/02/06.

- Création du site internet NOÉ-CARTODATA (http://noe.cartodata.free.fr/) : site collaboratif proposé aux opérateurs (CARTODATA mais pas seulement) dans un esprit d’interdisciplinarité et d’échange d’informations. En particulier il permet à tous les membres du groupe de travail NOÉ-CARTODATA (région PACA/France, Molise/Italie, Comune di Sortino/Sicile et Norte/Portugal) d’être régulièrement informés de l’avancement du projet, mais aussi d’apporter facilement de l’information.

5. Mise en œuvre suivante des opérations

Préparation de la réunion générale du sous projet à Molise (mai 2006). Pour le groupe PACA démarrage des opérations sur deux fenêtres géographiques.


 Site réalisé avec SPIP  Site officiel Noé |  Haut de page |  Contacter la webmestre