Accueil du site > Activités > Rapports 1 > Rapport 1 de l’opérateur Università degli Studi del Molise

Rapport 1 de l’opérateur Università degli Studi del Molise

mardi 6 mars 2007, par Carine Tomé

Rapport d’avancement semestriel de l’opérateur Université de Molise pour la préparation (14/04/2005 – 16/09/2005) et la phase d’activité 1 (16/09/2005 – 31/03/2006).

1. Rappel synthétique des principaux objectifs du projet

L’activité 1 vise à la mise en place d’un inventaire des bases de données existantes, avec une analyse spécifique des problèmes posés par la mise en ligne de bases de données hétérogènes sur le patrimoine.

En ce qui concerne le groupe de travail de Molise, dont l’objectif spécifique (voir activité 3) est de mettre en place une base de données globale, 2 autres actions sont à prévoir dans le cadre de l’activité 1 en sus de l’analyse des bases existantes :
- Identification et localisation des "objets" d’intérêt historico-artistique et historico-architectural ;
- Définition des moyens de relevé de ces objets et du niveau de connaissance souhaité des données.

2. État des réalisations

2.1. Phase de préparation

La première phase a consistée en la préparation du sous-projet, du point de vue technique et administratif, au moyen de rencontres avec le personnel de la Région Molise intéressé au sous-projet et d’activités techniques qui se sont déroulées directement prés du siège de la Faculté de Sciences d’Isernia.

De telles actions préalables ont permis de rédiger un calendrier des activités en attribuant des fonctions et des rôles au personnel interne de l’université impliqué dans le sous-projet mais aussi de définir les tâches d’un personnel expert extérieur à l’administration universitaire.

L’objectif interne des activités de première phase est défini dans un diagramme de Gantt. L’objectif d’approbation du sous-projet a représenté l’objectif principal.

2.2. Phase d’activité 1

Cette activité a été menée par un personnel interne (Fulvio Celico) et extérieur (Pierfederico De Pari, Armando De Filippo, Sergio Romano).

Durant cette activité différentes réunions de travail se sont déroulées :
- Athènes, le 15 et 16 décembre 2005 (Communication & Système d’Information Géographique), organisée par la Préfecture de l’Est Attique (participants : Giandomenico Cifani et Alberto Lemme).
- Marseille, du 15 au 17 février 2006 (réunions organisées par le comité technique de l’OCR NOÉ) (participant : Pierfederico De Pari).
- Dans le cadre de ce meeting de l’OCR NOÉ c’est également déroulé une réunion du groupe de travail CARTODATA (15 et 16 février). Cette première réunion « physique » des opérateurs du sous-projet Cartodata a tout d’abord été l’occasion de faire connaissance les uns avec les autres. Nous avons pu présenter nos domaines de compétences et d’expérience et l’avancement des travaux de chaque opérateur. Enfin nous avons fixé un calendrier de travail pour la durée du sous-projet Cartodata.

Pour la région Molise a été en particulier présentée une relation méthodologique concernant la réalisation d’un outil SIG concernant le risque naturel (tremblements de terre, éboulements, inondations) et la vulnérabilité des aquifères.

Le SIG, qui sera réalisé au moyen du logiciel commercial ESRI ArcView®, prévoit une série de couches d’information qui permettra d’approfondir la connaissance du territoire soit à travers la délimitation de zones de risques naturelles soit pour de futures planifications d’urgence en cas de catastrophe naturelle.

Le SIG permettra, en outre, la gestion intégrée des données de risque et de vulnérabilité en arrivant, en dernière analyse, à la définition des scénarios de risque qui peuvent représenter un bon moyen de gestion du territoire.


 Site réalisé avec SPIP  Site officiel Noé |  Haut de page |  Contacter la webmestre