Accueil du site > Activités > Rapports 1 > Rapport 1 de l’opérateur Istituto per le Tecnologie delle Costruzioni (ITC) - Consiglio Nazionale delle Ricerche (CNR), Molise

Rapport 1 de l’opérateur Istituto per le Tecnologie delle Costruzioni (ITC) - Consiglio Nazionale delle Ricerche (CNR), Molise

mardi 6 mars 2007, par Carine Tomé

Rapport d’avancement semestriel de l’opérateur ITC - CNR pour la préparation (14/04/2005 – 16/09/2005) et la phase d’activité 1 (16/09/2005 – 31/03/2006).

1. Rappel synthétique des principaux objectifs du projet

L’activité 1 vise à la mise en place d’un inventaire des bases de données existantes, avec une analyse spécifique des problèmes posés par la mise en ligne de bases de données hétérogènes sur le patrimoine.

En ce qui concerne le groupe de travail de Molise, dont l’objectif spécifique (voir activité 3) est de mettre en place une base de données globale, 2 autres actions sont à prévoir dans le cadre de l’activité 1 en sus de l’analyse des bases existantes :
- Identification et localisation des "objets" d’intérêt historico-artistique et historico-architectural ;
- Définition des moyens de relevé de ces objets et du niveau de connaissance souhaité des données.

2. État des réalisations

2.1. Phase de préparation

Cette phase a été consacrée à la préparation du sous-projet d’un point de vue technique et administratif. Des activités se sont tenues au siège de l’Aquila (personnel interne de l’ITC CNR : Giandomenico Cifani, Aurelio Petracca, Mauro Chilante) avec des contacts avec la Région Molise et les partenaires mêmes du sous-projet grâce aux différentes réunions (participant : Giandomenico Cifani) qui se sont déroulées à Campobasso (Molise, Italie) avec les fonctionnaires de la Région Molise.

Le premier rendu attendu est d’arriver à la rédaction (compétences) et à l’approbation du sous-projet.

2.2. Phase d’activité 1

Cette activité a été de fait en grande partie été déjà commencée comme le montre la documentation publiée sur le site NOÉ-CARTODATA. Il s’agit du travail accompli par le personnel interne (Giandomenico Cifani, Aurelio Petracca) et externe (Alberto Lemme) pour les aspects techniques, de la récolte de la documentation administrative et de la participation aux réunions qui se sont déroulées à Campobasso, Athènes et Marseille.

Dans le domaine de cette activité elles ont été déroulées divergées des réunions de travail :
- Athènes, le 15 et 16 décembre 2005 (Communication & Système d’Information Géographique), organisée par la Préfecture de l’Est Attique (participants : Giandomenico Cifani et Alberto Lemme).
- Campobasso, le 7 février 2006 (participants : Giandomenico Cifani, Alberto Lemme).
- Marseille, du 15 au 17 février 2006 (réunions organisées par le comité technique de l’OCR NOÉ) (participants : Giandomenico Cifani, Aurelio Petracca, Alberto Lemme).
- Dans le cadre de ce meeting de l’OCR NOÉ c’est également déroulé une réunion du groupe de travail CARTODATA (15 et 16 février). Cette première réunion « physique » des opérateurs du sous-projet Cartodata a tout d’abord été l’occasion de faire connaissance les uns avec les autres. Nous avons pu présenter nos domaines de compétences et d’expérience et l’avancement des travaux de chaque opérateur. Enfin nous avons fixé un calendrier de travail pour la durée du sous-projet Cartodata.

Pour la région Molise a été en particulier présentée "Une expérience fondée sur l’analyse du tremblement de terre de 2002".
- L’équipe des opérateurs de Molise a été au cœur de l’analyse du tremblement de terre catastrophique de 2002 et de ses effets sur le bâti du patrimoine monumental. Les résultats de ces analyses sont disponibles en particulier sous forme de documentation réunie sur des Cdroms. Il s’agit de fiches descriptives et d’analyses spatiales des effets du séisme.
- Un travail particulier d’analyse a porté sur le bâti des églises (capacité de résistance, vulnérabilité, aléa local, exposition au risque et valeur économique). Celui-ci a amené à la définition de critères de vulnérabilité et de dommages dont la prise en compte du facteur humain (fréquentation du public par exemple) dans l’évaluation d’un édifice. Actuellement, l’équipe s’attache à la construction de scénarios de dommage (fiches de prévision) incluant les données de localisation dans un SIG.


 Site réalisé avec SPIP  Site officiel Noé |  Haut de page |  Contacter la webmestre