Accueil du site > Activités > Rapports 1 > Rapport 1 de l’opérateur Commune di Sortino

Rapport 1 de l’opérateur Commune di Sortino

mardi 6 mars 2007, par Carine Tomé

Rapport d’avancement semestriel de l’opérateur Commune de Sortino pour la préparation (14/04/2005 – 16/09/2005) et la phase d’activité 1 (16/09/2005 – 31/03/2006).

1. Rappel synthétique des principaux objectifs du projet

- Recensement approfondi des biens culturels et naturels présents sur le territoire communal et évaluation de l’implication des acteurs territoriaux concernés.
- Développement d’outils de promotion et de communication en matière de risque de catastrophes naturelles et de systèmes d’intervention pour la sauvegarde du patrimoine culturel.
- Actions d’information et de collaboration avec les organisations, les écoles et les associations liées à l’environnement et à la chasse.

2. État des réalisations

- Participation à la réunion de présentation du projet Noé à Marseille du 15/02/2006 au 18/02/2006.
- Participation à la réunion UNIMED de Palerme du 24/03/2006.
- Rencontre avec les institutions que la commune de Sortino a impliqué pour la rédaction d’une étude pour la tutelle du patrimoine culturel du territoire, en particulier concernées par la zone de la nécropole de Pantalica, patrimoine de l’Humanité : Vigili del Fuoco, Soprintendenza ai Beni Culturali di Siracusa, Ispettorato Dipartimentale Foreste, Gruppo di Azione Locale Val d’Anapo, Dipartimento Regionale per la Protezione Civile. Définition des lignes guide.

3. Résultats atteints par rapport aux objectifs fixés

Phase préliminaire de recueillement des données et des documents déjà en possession de chacune des organisations impliquées. Protocole d’accord pour les lignes à suivre dans la prochaine phase.

Indication des thématiques à affronter :
- Surintendance des biens culturels = Recensement des urgences culturelles dans les aires de Sortino et de Pantalica, le centre urbain, la réserve et le canal Galermi ;
- Inspectorat Départemental des Forêts et service d’incendie = Hypothèse de techniques novatrices pour les modalités d’intervention sur le patrimoine boisé de la réserve de la Vallée de l’Anapo et de l’aire archéologique de Pantalica ; Carte du risque incendie ; Détermination des sentiers accessibles par des engins lourds en cas d’intervention (catastrophe naturelle et incendies) ;
- GAL Val d’Anapo = SIG, relevé cartographique du site
- Département de Protection Civile = Plan Opérationnel d’Alerte pour l’intervention sur le site.


 Site réalisé avec SPIP  Site officiel Noé |  Haut de page |  Contacter la webmestre