Accueil du site > Activités > Rapports 2 > Rapport 2 de l’opérateur Soprintendenza per I Beni Architettonici e per il Paesaggio, per il Patrimonio Storico, Artistico e Etno antropologico del Molise (BAP-PSAE)

Rapport 2 de l’opérateur Soprintendenza per I Beni Architettonici e per il Paesaggio, per il Patrimonio Storico, Artistico e Etno antropologico del Molise (BAP-PSAE)

mardi 6 mars 2007, par Carine Tomé

Rapport d’avancement semestriel de l’opérateur Surintendance de Molise pour la phase d’activité 2 (01/04/2006 – 31/12/2006).

1. Rappel synthétique des principaux objectifs du projet

L’objectif central du projet est de mettre en relation des professionnels issus de pays différents sur le thème de la sauvegarde du patrimoine, des risques anthropiques et naturels, mais aussi d’établir un système commun de communication des données.

Activités générales :
- inventaire des bases de données existantes ;
- production de scénarios complets d’adaptation des bases de données dans des zones de sensibilité particulière à certains risques et/ou pour des catégories d’objets du patrimoine ;
- production de modèles conceptuels documentaires et géographiques et de cahiers des charges en vue de la réalisation de prototypes de service de données partagées entre partenaires.

2. État des réalisations

2.1. Réunions et ateliers avec les partenaires des autres régions et pays

- Campobasso (Avril 2004) – Réunion préliminaire avec l’ensemble des organismes, régionaux et nationaux, concernés par le projet Noé. Organisation : Région Molise.

- Athènes (15 décembre 2005) – Réunion avec les partenaires de tous les sous-projets Noé.

- Marseille (15-17 février 2006) – Réunion avec les partenaires de tous les sous-projets Noé. Organisation : Région PACA.

- Campobasso (mai 2006) – Workshop avec les partenaires de Cartodata (Italiens, Français et Portugais). Organisation : partenaires locaux de Cartodata (Université de Molise, Surintendance de Molise et CNR-ITC).

- Porto (10-13 octobre 2006) – Réunion du projet CARTODATA avec les partenaires italiens, français et portugais. Workshop organisé par les partenaires portugais des sous-projets Georisk et Medrisk. Organisation : Municipalité de Porto.

- Termoli (19-20 octobre 2006) – Workshop du projet Littorisk. Organisation : ENEA - Italie.

- Palerme (24-25 octobre 2006) – Réunion avec les partenaires de tous les sous-projets Noé. Organisation : Région Sicile.

- Nice (20 novembre 2006) - Évaluation de la vulnérabilité de la cathédrale de Tende. Organisation : CÉPAM - France.

2.2. Réunions avec les partenaires locaux

- 5 réunions en région Molise.

- 5 reunions avec le CNR et l’Université de Molise.

2.3. Activités prinicipales

- Achèvement de l’analyse des données disponibles sur les dommages et la vulnérabilité des biens monumentaux.

- Construction d’une base de données des biens monumentaux, en particulier des églises, de la région Molise avec utilisation sur des SIG. Cette action est terminée pour la province de Campobasso et est en cours de réalisation pour la province d’Isernia (fin prévue pour décembre 2006).

- Définition d’une méthodologie pour évaluer les dommages et la vulnérabilité des biens monumentaux en tenant compte des codes européens et application au patrimoine italien, français et portugais. Cette application a été effectuée pour 3 églises : S. Pietro in Vincoli - Castellino sur Biferno (Italie - Molise), Cathédrale de Porto (Portugal), Cathédrale de Tende (France).

- Surveillance en région Molise pour évaluer le comportement structural du bâti et caractériser les matériaux (en cours de réalisation, fin prévue en décembre 2006).

3. Résultats atteints par rapport aux objectifs fixés

- 1. Méthodologie pour l’évaluation des dommages et de la vulnérabilité des biens monumentaux utilisée en région Molise après les événements séismiques de 2002. Celle-ci est basée sur l’"analyse des mécanismes d’effondrement" et montre qu’il est possible de définir des règles générales pour l’intervention et le restauration des biens monumentaux respectant les codes européens.

- 2. Réalisation d’un SIG pour les biens monumentaux de la région Molise, SIG compatible avec ceux des autres partenaires (Portugais et Français).

- 3. Surveillance d’une église en Molise (Italie) :

  • Pour étudier le comportement des structures face à un séisme (analyse dynamique) ;
  • Pour connaître les propriétés mécaniques des maçonneries (chimie et mécanique) ;
  • Application d’instruments spécifiques pour enregistrer les déformations et les lésions.

Documents :
- Sisma Molise 2002 – De l’urgence à la reconstruction du patrimoine (Alberto Lemme) ;
- Sisma Molise 2002 – Méthodes pour l’Évaluation de la Vulnérabilité du Patrimoine (Alberto Lemme - Giandomenico Cifani) ;
- Application de la méthodologie à une église italienne, portugaise et française : Chiesa S. Pietro in Vincoli - Castellino sur Biferno (Molise - Italie), Cathédrale de Porto (Portugal) et Cathédrale de Tende (France) (Alberto Lemme and Giandomenico Cifani).

4. Mesures de publicité et/ou de diffusion réalisées

- Publication des résultats sur le site web de la Région Molise (www.regione.molise.it/sis).
- Publication des résultés sur le site web du sous-projet Noé Cartodata.
- Organisation d’un séminaire à Campobasso en mai 2006.


 Site réalisé avec SPIP  Site officiel Noé |  Haut de page |  Contacter la webmestre