Accueil du site > Activités > Rapports 2 > Rapport 2 de l’opérateur Commune di Sortino

Rapport 2 de l’opérateur Commune di Sortino

mardi 6 mars 2007, par Carine Tomé

Rapport d’avancement semestriel de l’opérateur Commune de Sortino pour la phase d’activité 2 (01/04/2006 – 31/12/2006).

1. Rappel synthétique des principaux objectifs du projet

- Étude des stratégies de prévention des risques du milieu, en particulier des calamités (incendies, tremblements de terre, etc.).

- Réalisation d’un plan approprié de Protection Civile pour le site archéologique inséré par l’Unesco parmi les sites Patrimoine mondiale de l’humanité.

- Publication des contributions réalisées par les institutions impliquées.

- Action informative avec les écoles et de collaboration avec les associations de volontariat.

2. État des réalisations

La municipalité de Sortino est en train de réaliser l’étude, en coordonnant les activités de chaque institution impliquée :

- Avec les techniciens du département de la Protection Civile, on a effectué des explorations à fin de visionner les organismes territoriales a plus grand risque hydrogéologique.

- On a produit et mis aux archives du matériel photographique pour les territoires à risque : Sottocappuccini ; Sortino-Fiumara-Madredonna ; Valle dell’Anapo ; Pantalica ; Sortino-Pantalica-Ferla ; Sortino-Ficazzi ; Rue en aval de rue I Maggio.

- Le GAL a réalisé les relevés cartographiques avec le SIG et transmis ces données aux techniciens qui s’occupent des divers interventions à publier.

3. Résultats atteints par rapport aux objectifs fixés

Comme la municipalité de Sortino ne réalisera pas un projet mais rédigera une étude, on ne peut pas donner un temps exact aux réalisations. Les institutions sont en train de travailler pour recueillir tout le matériel possible afin de publier une synthèse dans un livre qui puisse représenter un point de repère pour d’autres travaux et études. Les interventions supposées et les plans de Protection civile rédigés seront peut-être réellement applicables dans le cadre d’autres opportunités offertes par l’UE.

Les travaux procèdent donc en ligne avec le programme prévu. On possède ainsi un matériel photographique et cartographique approprié, et les techniciens sont en train de rédiger les textes explicatifs de la situation territoriale et des possibles interventions à réaliser.

Dans les prochains mois sera rédigé le document final.

4. Mesures de publicité et/ou de diffusion réalisées

Au cours des mois passés, des communiqués de presse ont été diffusé afin d’informer les citoyens de l’existence de ce projet et des activités qui y sont développées.

Dans cette phase intermédiaire, trois espaces promotionnels dans divers journaux ont été achetés (notamment un quotidien à diffusion régional). Prochainement on insérera des espaces dans un hebdomadaire provincial et surtout dans une publication mensuelle régionale de culture et de tourisme qui aura une large diffusion, en outre, dans la prochaine édition de la BIT (foire du tourisme) de Milan (en février).

5. Mise en œuvre suivante des opérations

On a rédigé l’index de l’étude de la municipalité de Sortino qui s’intitulera : "Hypothèse de Prévention du Patrimoine des Calamités Naturelles. L’Expérience de Pantalica."

Il sera composé des contributions suivantes qui seront objet d’une synthèse finale :

Surintendance des Biens Culturels
- Recensement des urgences culturelles dans les zones de Sortino et Pantalica (le centre urbain, la réserve, le canal Galermi) ;
- Précautions d’intervention en cas de calamités.

Inspectorat Section Forêts et Pompiers
- Hypothèse de techniques innovantes pour les modalités d’intervention sur le patrimoine boisé de la réserve de la Valle de l’Anapo et de la zone archéologique de Pantalica ;
- Carte des risques des incendies ;
- Caractérisation des sentiers qui peuvent être parcourus avec des moyens de transport lourds en cas d’intervention pour des calamités et incendies.

GAL Val d’Anapo
- Élaboration cartographique du site.

Département de Protection Civile
- Plan opérationnel d’alerte pour les urgences dans le site ;
- L’expérience ;
- L’engagement des associations de volontariat de Sortino.

Conclusions d’un expert
- Cette administration entend organiser un congrès sur les thèmes abordés pour donner une visibilité publique au travail final.


 Site réalisé avec SPIP  Site officiel Noé |  Haut de page |  Contacter la webmestre