Accueil du site > Activités > Documentation > Un plan de sauvegarde pour le territoire de Sortino et la nécropole de Pantalica, patrimoine de l’Humanité

Un plan de sauvegarde pour le territoire de Sortino et la nécropole de Pantalica, patrimoine de l’Humanité

vendredi 13 juillet 2007, par Gessica Failla, Giuseppe Matarazzo

Dans le cadre du sous-projet Interreg IIIC Noé Cartodata « Cartes de risque du patrimoine », la municipalité de Sortino a travaillé ces derniers mois sur une étude visant à la sauvegarde du patrimoine culturel de l’agglomération urbaine, de la zone archéologique de Pantalica (déclarée en 2005 Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco) et de celle naturaliste de la Vallée de l’Anapo.

En vue de l’analyse de la situation et de la proposition des mesures à réaliser, la municipalité de Sortino a impliqué les institutions intéressées à la défense du territoire et de ses trésors artistiques et architecturaux face aux éventuels risques de catastrophes naturelles comme les incendies.
Les institutions qui ont collaboré avec la municipalité de Sortino sont :
- le Département de Protection Civile de Siracusa,
- l’Inspection de la Division des Forêts de Siracusa,
- la Surintendance aux Biens Culturels de Siracusa,
- le Gal Val d’Anapo.

Le but est de réaliser un projet innovant qui permet la détermination de stratégies de prévention faces aux risques du milieu, en particulier les risques naturels (incendies, tremblements de terre) dans une zone archéologique, et la réalisation d’un plan approprié de Protection Civile pour un site important.
Chacune des institutions impliquées avait pour but d’inventorier le patrimoine à sauvegarder après avoir analysé les zones présentant des vulnérabilités particulières, soit du point de vue hydrogéologique soit en cas d’incendies et de phénomènes naturels particulièrement désastreux.
Durant le sous-projet, nous avons aussi réalisé une campagne d’information et de sensibilisation pour le territoire à travers des actions publicitaires et la publication de brochures.

La Surintendance a soumis à un monitorage les bâtiments civiles et religieux du centre historique, en préparant des lignes d’action pour leur sauvegarde.
Les techniciens du Gal Val d’Anapo ont élaboré, avec un SIG, une cartographie des lieux et des zones qui nous intéresse avec diverses couches thématiques. Ce travail intéressant pourra très sûrement être un point de départ pour des travaux futurs.
Le département de la Protection Civile a joué un rôle déterminant avec le recueil de notices détaillées sur les territoires à risque et la rédaction d’un plan d’alerte théorique pour le territoire de Sortino et la nécropole de Pantalica.
Les zones critiques de Sortino et Pantalica présentant des risques hydrogéologiques d’éboulement sont inventoriées via des formulaires spécifiques ; il s’agit de : la zone Sottocappuccini ; la route départementale Sortino-Fiumara-Mandredonna ; la Réserve naturelle de la vallée dell’Anapo (le long du vieux réseau ferroviaire) ; la Nécropole de Pantalica, les accès Sortino et Ferla ; la route départementale Sortino-Pantalica-Ferla ; les reliefs de la route départementale Sortino-Ficazzi et la route en aval de rue 1er Mai.

Toute l’étude réalisée a été publié dans un petit livre qui s’intitule « Plan de sauvegarde pour le territoire de Sortino et la Necropole de Pantalica » . Le Département régional de la Protection Civile (Service pour la Province de Siracusa), pour rédiger un plan opérationnel d’alerte pour les urgences sur le site de Pantalica, a tenu compte des « Lignes de direction pour la prédisposition du plan municipal de la protection civile – risque hydrogéologique » élaborées par le Groupe National pour la sauvegarde faces aux catastrophes hydrogéologiques et par le Département de la Protection civile de la Region Sicile (Service pour la Province de Siracusa).
Il s’agit d’un projet spécifique et minutieux sur les interventions à réaliser selon le type de catastrophe (de la tempête au séisme) et surtout selon le niveau de dangerosité, en déterminant de façon précise la composition des groupes de travaille, du centre opératif municipal, du centre polyvalent ; en spécifiant les compétences, en phase d’urgence, des divers acteurs qui occupent des rôles de responsabilité ; en élaborant des procédures spécifiques d’intervention.

En ce qui concerne les incendies, l’Inspection Départementale des Forêts a donné en avant-première les lignes directrices pour la campagne anti-incendie de 2007 qui concerne le territoire forestier de la Province de Siracusa et en particulier la zone de la Vallée de l’Anapo, Pantalica et les monts Iblei.
Les comptes-rendus, une partie du matériel cartographique produit, la documentation photographique et les cartes techniques ont été recueillis dans un CD, joint à la publication.
Ce projet est apprécié des techniciens, mais aussi des Institutions. Le maire de Sortino, Orazio Mezzio, a loué la démarche accomplie vers la « culture de la prévention des risques environnementaux sur le patrimoine, et l’échange d’expériences pour avancer ensemble ». Le Surintendant aux Biens Culturels de Siracusa, Mariella Muti, a apprécié ce travail, et l’a considéré comme un « exemple à suivre » : « un travail à approfondir, peut-être dans le domaine du plan de gestion du site Unesco de Pantalica ». Et elle a conclu : « C’est un geste d’amour pour notre terre. Et pour notre histoire ».


 Site réalisé avec SPIP  Site officiel Noé |  Haut de page |  Contacter la webmestre