Accueil du site > Cartodata > Descriptif > Présentation générale

Présentation générale

mardi 24 janvier 2006

Titre : NOÉ-CARTODATA, Cartes de risque du patrimoine.
Durée : 19 mois, du 1er janvier 2006 au 31 juillet 2007.
Régions concernées : Provence-Alpes-Côte-d’Azur (France), Molise (Italie), Nord (Portugal), Sicile (Italie).

Résumé

Soutenu par un transfert de méthodologies entre les participants du projet Noé, le sous-projet PACA 4 vise à mettre en œuvre une réflexion pluridisciplinaire sur les méthodologies et les outils documentaires et d’information géographique nécessaires à l’optimisation de la protection du patrimoine culturel immobilier (sites archéologiques, monuments historiques, lieux de conservation) et mobilier face aux risques naturels.

L’objectif central d’un tel projet est la mise en relation de professionnels issus de 3 pays européens afin de confronter les différentes situations existantes, mais aussi la mise en relation de professionnels issus de secteurs professionnels a priori indépendants (patrimoine, protection, intervention, experts en prévention des risques) et la mutualisation des données qu’ils possèdent. Cette collaboration permettra une présentation et une analyse des solutions adoptées nationalement, et la réalisation de guides de « bonnes pratiques » pour la prise en compte de la notion de sensibilité au risque dans les bases de données du patrimoine.

Les activités réalisées pour atteindre ces objectifs seront donc :
- inventaire des bases de données existantes ;
- production de scénarios complets d’adaptation des bases de données dans des zones de sensibilité particulière à certains risques et/ou pour des catégories d’objets du patrimoine ;
- production de modèles conceptuels documentaires et géographiques et de cahiers des charges en vue de la réalisation de prototypes de service de données partagées entre partenaires.

Objectifs :

L’objectif central d’un tel projet est la mise en relation des professionnels issus de pays différents et travaillant dans le secteur patrimonial, dans les services de protection civile et d’intervention, et la mutualisation des données qu’ils possèdent.

Plus précisément, la réflexion et la méthodologie développées seront basées sur les objectifs suivants :
- Mettre en relation et permettre une collaboration efficace entre les différents intervenants (les responsables de lieux patrimoniaux, mais également les services de protection et d’intervention, les décideurs de niveau national à local, les experts en prévention des risques) travaillant dans des contextes géographiques, nationaux et institutionnels divers ; mise en place sur la base de cette collaboration de groupes de travail pluridisciplinaires.
- Caractériser la sensibilité du patrimoine culturel de chacun des pays associés et les questions spécifiques qu’elle soulève.
- Proposer des plans d’assistance dédiés aux professionnels du patrimoine pour la mise en place de plans de gestion, prévention, protection du patrimoine culturel et d’intervention en cas de sinistre.
- Analyser les bases de données patrimoniales ou liées aux services de protection et d’intervention existants et les informations utilisables qu’elles contiennent dans l’optique d’une protection du patrimoine culturel.
- Sur la base de cette analyse, développer une méthodologie permettant la réalisation d’un service de données partagées entre partenaires. L’objectif étant un échange d’informations fiables et actualisées et liées à un système de géo-localisation.
- S’entendre sur un guide de bonnes pratiques pour la prise en compte de la notion de sensibilité au risque dans les bases de données du patrimoine ; l’objectif pourrait être de proposer à terme des annexes à la fiche minimale d’inventaire du patrimoine élaborée au niveau européen.


 Site réalisé avec SPIP  Site officiel Noé |  Haut de page |  Contacter la webmestre